Le jeune militant et ancien détenu d’opinion, Mohamed Tadjadite a été arrêté ce jeudi à son domicile familial à Hraoua, à l’est Alger, a indiqué son frère Yacine Tadjadit sur Facebook, sans fournir plus de détails.
Cette arrestation de celui qui est qualifié du « poète de la révolution » intervient quelques jours après que son nom ait été évoqué dans une vidéo d’un tiktokeur algérien vivant en France le menaçant et appelant les algériens qui sont au pays de s’attaquer à lui.
Dénommé Boualem Naman, ce tiktokeur, auteur de ces appels à la violence, a été interpellé à Montpellier le 5 janvier avant d’être expulsé en Algérie qui a refusé de l’accueillir. Ce refus de l’Algérie a suscité une levée de boucliers en France où le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleux y a vu une « volonté d’Alger d’humilier Paris ». Ce que Alger a rejeté par la voix de son ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf.
Ces attaques du Tiktokeur ont eu lieu après que Mohamed Tadjadit et d’autres jeunes militants ont exprimé leur mécontentement de leurs conditions de vie en Algérie en partageant sur les réseaux sociaux un hashtag « maranich radi » « on n’est pas contents ». Une action virtuelle qui a suscité une contre compagne sur les réseaux sociaux où des tiktokeurs proches du régime algérien dont certains vivant à l’étranger ont appelé à la violence contre les opposants algériens vivants au pays et en France. Depuis, plusieurs influenceurs ont été arrêtés par les autorités françaises.