Riposte Internationale

Qui sommes-nous ?

La création de Riposte Internationale (RI) répond à un défi historique de mener un combat pacifique pour la défense et la promotion des Droits de l’Homme au cœur de la plate-forme culturelle de l’espace méditerranéen.
RI, s’inscrit en droite ligne de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, de la Charte des Nations Unies, de la Convention de Genèvede 1948, de ses pactes facultatifs et de toutes les conventions des Droits de l’Homme. Elle a pour objectif de faire valoir la vérité et la justice sur toute atteinte aux droits de l’Homme.

RI est également un espace dédié à la libération de la parole, à la défense des mémoires des peuples, de leurs langues , des peuples autochtones ,des minorités opprimées, des libertés démocratiques, des Droits de la Femme, des Droits de l’Enfant, des réfugiés, des migrants, des exilés et de toute personne dont la liberté, l’intégrité physique et la vie sont menacées.

Elle intervient dans tous les cas de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre, d’esclavagisme et de toute autre atteinte à la dignité humaine.

RI est une organisation non gouvernementale (ONG) à caractère socio-culturel, humanitaire non lucrative.
Cette ONG est ouverte à tous les citoyens du monde. Elle s’est assignée pour but d’œuvrer à :
Favoriser les échanges interculturels et tisser des liens de solidarité entre lespeuples.
Lutter contre la discrimination linguistique, culturelle, intellectuelle, de couleur, spirituelle pour le droit des minorités et des peuples opprimés.

Œuvrer pour l’approfondissement de la connaissance des droits de l’homme. Participer à l’organisation et à l’animation de tout événement ayant pour objectifde renforcer d’instaurer la paix et de la renforcer au sein des pays et entre lespeuples du monde. Représenter un trait d’union entre les peuples de l’Afrique du Nord, de l’espace méditerranéen et du monde entier. Agir en partenariat avec d’autres organisations qui partagent les mêmes valeurs de justice, de respect des Droits de la personne humaine, de progrès, de liberté,de solidarité, d’égalité et de respect de la personne humaine.
Défendre et promouvoir les Droits Humains en mettant en place des structures pour assurer l’efficacité des initiatives menées dans ce sens et protéger leurs animateurs. Mettre en place un organe d’observation, de soutien des luttes justes et de protection des défenseurs des Droits Humains partout dans le monde. Lutter contre l’impunité, les injustices, la dictature et apporter le soutien nécessaire aux organisations des Droits Humains dans le monde. Soutenir activement les militants des Droits de Humains et des libertés démocratiques qui sont les cibles privilégiées des dictatures et des régimes autoritaires.

Défendre les Droits des personnes appartenant à des minorités nationales, ethniques, religieuses et linguistiques. Défendre la liberté d’opinion, d’expression et d’information.
Défendre la liberté de la presse, les journalistes et tous les militants politiques des causes démocratiques.
Défendre les Droits des prisonniers.
Participer à la promotion de tout projet de construction humaine de la citoyenneté dans le monde.
Défendre les populations opprimées.
Participer à la préservation des patrimoines culturels des peuples du monde.
Participer à l’épanouissement de la culture des Droits Humains des instruments juridiques internationaux de promotion et de protection. Œuvrer à l’harmonisation des législations internes avec les valeurs et les normes des Droits Humains telles qu’elles sont universellement reconnues.

DECLARATION DE CREATION de RI

Combattre l’impunité de toutes les personnes et des régimes impliqués dans des crimes contre l’humanité, et contre leurs peuples, des crimes de guerre, des assassinats politiques, des crimes économiques, la torture et la corruption. Participer pleinement au combat contre les disparitions forcées. Participer activement au combat pour le respect du droit des peuples à l’autodétermination.
Vu les atteintes incessantes au Droits Humains et aux libertés fondamentales dans le monde. Vu la nécessité de renforcer les solidarités entre les peuples du monde et d’encourager toutes les Initiatives de combat pour la construction d’une identité humaine et inclusive. Considérant l’importance de la reconnaissance de la pluralité des appartenances identitaires, des mémoires collectives, de la diversité culturelle des peuples du monde, et de l’épanouissement de l’Homme et de la Femme.