L’ancien détenu d’opinion Yasser Rouibah, 23 ans, a passé sa première nuit en garde à vue dans un commissariat à Jijel. Selon plusieurs sources, il sera transféré vers Alger, ce jeudi 16 mai.
Yasser Rouibah a déjà été placé en garde à vue le 26 février dernier. Il avait été placé sous contrôle judiciaire après sa présentation devant le parquet et le juge d’instruction. Actuellement, il est poursuivi dans une nouvelle affaire pour les chefs d’inculpation d’« apologie d’actes terroristes » en vertu de l’article 87 bis du code pénal, d’« incitation à un attroupement non armé », d’« atteinte à l’unité nationale », d’« outrage à un corps constitué », d’« atteinte au président de la République » et de « publication d’informations portant atteinte à l’ordre public ».
Dans une ancienne affaire, Yasser Rouibah a été poursuivi pour « terrorisme » en compagnie des défenseurs des droits humains Kaddour Chouicha et Djamila Loukil ainsi que d’autres activistes. Le 3 octobre 2023, le tribunal criminel de Dar El Beida (Alger) l’a acquitté de toutes les charges pesant sur lui. Il a été libéré de la prison le même jour, après avoir purgé trente-deux mois en détention provisoire.
Lors de l’audience du procès, il avait fait état de sévices et de mauvais traitements qu’il aurait subis pendant la période de garde à vue.