Riposte Internationale

Verdict dans le procès en appel de l’assassinat de Djamel Bensmaïl: 38 peines de mort confirmées

FotoJet

La Cour d’Alger a rendu hier lundi son verdict dans le procès en appel de l’assassinat de Djamel Bensmaïl, jeune homme brûlé vif en août 2021 à Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Sur les 94 accusés, 38 ont vu leur peine de mort confirmée. Dix autres ont écopé de 20 ans de prison ferme, et 15 de 3 ans de prison ainsi que 100.000 DA d’amende. Un accusé a été condamné à 10 ans de réclusion, tandis que 27 ont finalement été acquittés.

Le procès en appel avait débuté le 15 octobre dernier au tribunal criminel de Dar El-Beïda. Le procureur général avait requis des peines maximales, allant jusqu’à la peine de mort, à l’encontre des accusés.

Ces derniers étaient poursuivis pour « actes terroristes et subversifs attentatoires à la sécurité de l’Etat, à l’unité nationale et à la stabilité des institutions », ainsi que pour « homicide volontaire avec préméditation » et « complot pour commettre des délits » selon l’article 77 du Code pénal.

Pour rappel, en première instance en novembre 2022, 49 des accusés avaient été condamnés à la peine capitale, 28 à des peines de 2 à 10 ans de prison, et 17 acquittés.

Hassan G.