Plusieurs associations ont organisé trois journées d’événements à Paris du 31 août au 2 septembre pour sensibiliser aux questions de mémoire et de lutte contre l’impunité.
Ce jeudi 31 août, une conférence « Mémoires et justice : les pratiques mémorielles pour contribuer à lutter contre l’impunité » se tiendra au Centre d’Information, de Conseil et de Protection des droits de l’Homme (CICP) à partir de 18h. Cette conférence sera l’occasion d’explorer le rôle que peuvent jouer les initiatives mémorielles dans la recherche de vérité et de justice pour les victimes de violations des droits humains.
Vendredi 1er septembre, les Amarres accueilleront des « Récits et vérités : mémoires vivantes des familles de victimes de disparitions forcées ». Cet événement donnera la parole à des familles de disparus venues témoigner de leur combat pour la vérité et la justice.
Enfin, samedi 2 septembre, un rassemblement intitulé « Les voix qui ne s’éteignent pas » se tiendra Place de la République à Paris à partir de 12h. L’objectif est de rendre hommage aux victimes et de rappeler que leurs voix résonnent encore malgré les années.
Ces trois journées s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre l’oubli et l’impunité. Elles visent à maintenir vivante la mémoire des victimes de crimes non élucidés et à soutenir les familles dans leur quête de vérité et de justice.
Hassan G.