Riposte Internationale

Trois détenus d’opinion en grève de la faim dans les prisons algériennes

356757174_792166735935792_1797446299266382613_n

Trois prisonniers d’opinion algériens sont actuellement en grève de la faim pour protester contre leur détention arbitraire.

A la prison de Boussouf à Constantine, le détenu Chames Eddine Brahim Laalami est à son 67ème  jour de grève de la faim. Il a entamé ce mouvement le 3 août 2023, date à laquelle il a été condamné à 8 ans de prison sur la base d’accusations fallacieuses. Son état de santé suscite de vives inquiétudes, s’étant fortement dégradé. 

Dans la même prison, le journaliste Mustapha Benjamaa est quant à lui à son 5ème jour de grève de la faim. Il a commencé le 3 octobre, jour où son procès a été reporté, pour dénoncer les violations ayant émaillé l’instruction de son dossier.

Enfin, à la prison de Koléa près d’Alger, le prisonnier d’opinion Walid Hamitouche est à son 10ème  jour sans s’alimenter.

Ces grèves de la faim illustrent la détérioration continue des droits humains en Algérie, où la répression s’accentue contre toute voix critique du régime. Déjà, au moins trois détenus sont morts ces dernières années des suites d’un mouvement similaire. Les organisations de défense des droits de l’Homme craignent que d’autres ne subissent le même sort, si les autorités algériennes persistent dans l’arbitraire et le déni de justice. Elles appellent à la libération immédiate de tous les prisonniers d’opinion emprisonnés dans le pays.

Hassan G.