Le détenu d’opinion Chems Eddine Laalami, dit Brahim Laalami, a été transféré à la prison de Tlemcen, dans l’extrême nord-ouest du pays.
Brahim Laalami, originaire de Bordj Bou Arreridj, était détenu à la prison de Ain Timouchent depuis son transfert de la prison de Boussouf, à Constantine, pour être jugé dans l’affaire de la « traite de migrant » avec l’activiste Said Riahi. Selon le frère de ce dernier, Malik Riahi, le récent transfert de Brahim Laalami vers la prison de Tlemcen serait lié à un incident survenu en prison avec un gardien. En effet, selon L’activiste, un des détenus avait envoyé de la nourriture à Brahim et il a demandé au gardien d’ouvrir la porte de la cellule de ce dernier afin qu’il puisse la prendre, mais que le gardien a piétiné l’assiette, ce qui a provoqué sa colère. L’activiste n’apporte pas plus de détail sur cet acte injuste et méprisant du gardien de la prison.
Par ailleurs, Brahim Laalami sera transféré encore une fois vers une prison dans la wilaya d’Annaba pour être jugé dans une nouvelle affaire. Il convient de rappeler qu’il a été condamné à cinq ans de prison ferme par la Cour de Constantine, puis à deux ferme par la Cour de Ain Timouchent en même pas une année.