La Cour de justice de Tizi Ouzou a confirmé, ce 30 septembre, la peine prononcée par le tribunal de première instance contre le détenu d’opinion Fareh Kaced, a indiqué l’avocate Yamina Allili sur son compte sur Facebook.
Le tribunal correctionnel de Tigzirt avait condamné, le 28 juillet, le militant Fateh Kaced à deux ans de prison ferme, une amende de 300 000 dinars ainsi que 200 000 dinars de dédommagement à verser au trésor public qui s’est constitué en partie civile. Le parquet avait requis contre lui une peine de trois ans de prison ferme.
Fateh Kaced est accusé de « publication de fausses informations de nature à nuire à la sécurité et l’ordre public », « incitation à attroupement » et « offense au président de la République », et « outrage à corps constitué ». Ces accusations sont liées à une publication ur son compte sur Facebook.
Fateh Kaced a été arrêté le 4 mai 2024, à Tigzirt. Le juge d’instruction l’a placé sous mandat de dépôt quelques jours plus tard, l’accusant de charges criminelles. Pour protester contre l’injustice et l’arbitraire dont il a l’objet, Fareh Kaced a observé une grève de la faim le jour de son arrestation. Il a mis fin à cette grève au bout d’un mois en raison de la détérioration de son état de santé. Le juge d’instruction près le tribunal de Tighzirt a programmé une audience sur le fond, à l’issue de laquelle il a prononcé un non-lieu partiel dans son affaire et abandonné les charges criminelles. Cette décision a été confirmée, le 1er juillet, par la chambre d’accusation.