Riposte Internationale

Tebboune prend des mesures en faveur de la presse : récompense pour service « à rendre »

Des mesures pour justifier l'absence de laLiberté d'expression

Abdelmadjid Tebboune a décidé, aujourd’hui d’annoncer les mesures qu’il a prises en faveur de la presse. Alors que la liberté d’expression est totalement bâillonnée et muselée, il décide de voir du côté des caisses des médias.

Ainsi, lors de la cérémonie de remise des prix du président de la République, il a annoncé « la révision à la baisse des tarifs d’abonnement au fil de l’Agence Algérie Presse Service (APS) au profit des médias nationaux et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ».

Tebboune a également décidé « une réduction de 33% à 36%, des tarifs d’hébergement des sites électroniques auprès d’Algérie Télécom (AT), parallèlement à l’augmentation de sa capacité, outre la réduction des loyers au niveau de la Maison de la presse ».

Il a également décidé de baptiser les centres des médias au niveau des stades, de noms de journalistes sportifs, et de réduire les prix des billets d’avion d’Air Algérie au profit des journalistes sportifs chargés de la couverture des compétitions africaines.

Il a chargé le ministre de la Communication et la Direction de la Communication à la Présidence de la République, d’élaborer « une étude pour la relance du Fonds d’aide à la presse » et « une approche pour réguler le marché publicitaire ».

Il a, en outre, chargé le ministre de la Communication de « trouver une solution définitive au dossier des logements sécuritaires de Sidi Fredj ».

Avec ces décisions qui visent principalement à alléger les charges sur les médias confirment, si besoin est, la volonté du pouvoir de maintenir la pression sur la presse et le musellement de toute voix qui oserait revenir aux fondamentaux du métier de journaliste.

Ces mesures qui annoncent d’autres « facilitations » pour d’autres secteurs confirment que Tebboune est en campagne pour un second mandat. Avec ce geste envers la presse, Tebboune offre le cadeau avant que le service ne soit rendu. Il le sera dans un an.