Riposte Internationale

Sommet de Rome sur la politique migratoire : la riposte s’organise à Tunis

bdb075_240947e3121940a0ae0db491db81315a~mv2

La tenue de cet événement à Tunis est d’autant plus significative qu’elle coïncide avec le sommet européen prévu le 23 juillet à Rome, où les dirigeants européens devraient renforcer les politiques migratoires du continent.

Les 20 et 21 juillet 2023, Tunis accueille une rencontre militante à laquelle prendront part, organisations de la société civile tunisienne, maghrébine et africaine, mouvements civils et de jeunesse, pour dénoncer les conséquences humanitaires inhumaines de ces politiques sur les migrants en quête d’une vie meilleure.

L’événement, qui se tiendra à partir de 9h le jeudi 20 juillet dans l’espace « Salle Rio », comprendra des interventions et des discussions sur les défis rencontrés par les migrants. La soirée culturelle mettra en valeur la diversité des cultures migratoires et soulignera l’importance de la solidarité.

En signe de solidarité avec les migrants, les participants prévoient une marche dans les rues de Tunis à 18h, visant à sensibiliser l’opinion publique sur leurs difficultés et à appeler à des politiques migratoires respectueuses des droits humains.

Au-delà des frontières tunisiennes, cette rencontre rassemblera des représentants de la société civile, de syndicats et de mouvements sociaux et civils d’autres pays tels que l’Algérie, la Libye, le Maroc, le Niger et le Mali, démontrant une solide solidarité régionale face aux enjeux migratoires.

La tenue de cet événement à Tunis est d’autant plus significative qu’elle coïncide avec le sommet européen prévu le 23 juillet à Rome, où les dirigeants européens devraient renforcer les politiques migratoires du continent. Les organisateurs tunisiens saisissent cette occasion pour faire entendre une voix dissidente et porter le message de “l’humanité, de la dignité, de la liberté et des droits de toutes et tous”. Cette mobilisation vise à sensibiliser sur les conséquences humanitaires des politiques restrictives en matière d’immigration et à appeler à une approche plus respectueuse et solidaire envers les migrants.

Yasmine K.