Comme annoncé récemment, c’est Abdelkrim Benmbarek qui a été désigné secrétaire général du parti du Front de libération nationale. Alors que les travaux du congrès n’ont pas été entamés, le nom de Benmbarek a été cité comme futur patron de l’ex-parti unique.
Sa désignation n’est nullement l’œuvre des congressistes ou d’un quelconque cabinet noir du FLN. Mais c’est celui de décideurs qui n’ont aucune attache partisane avec ce parti. Le pouvoir, fidèle à ses pratiques, n’est pas pressé de changer. Constant dans ses fonctions, il reprend les mêmes et il recommence une autre aventure avec l’avenir du pays.
Benmbarek est, sans nul doute un maillon important de la chaîne qui aura pour mission d’assurer une continuité au système Tebboune-chanegriha. Dans quelques jours, c’est au tour du RND de désigner sin secrétaire général. Tayeb zitouni a été sommé de choisir entre son poste au sein du RND et son portefeuille ministériel au Commerce.
La ranimation de la scène politique que veut le pouvoir à un an de la présidentielle dont l’issue se dessine de plus en plus clairement avec un second mandat pour Tebboune, aura aussi à accueillir dans son giron les Louisa Hanoune, le MSP et autres apparatchiks.