Un violent séisme de magnitude 6,8 a frappé le centre du Maroc vendredi soir, faisant plus de 1.000 morts et des centaines de blessés selon le dernier bilan officiel. Les autorités ont dénombré pas moins de 1.037 décès et plus de 1.200 blessés après ce drame.
La zone la plus meurtrie est la province d’Al Haouz, située près de l’épicentre de la secousse tellurique. Pas moins de 290 personnes y ont perdu la vie. Pour faire face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement marocain a décrété l’état d’urgence et mobilisé d’importants moyens de secours.
Mais les hôpitaux de la région, complètement débordés, ont lancé un appel à l’aide internationale. D’importants dégâts matériels sont également à déplorer : bâtiments effondrés, routes coupées, infrastructures détruites. Les habitants sinistrés ont été évacués et des centres d’accueil mis en place.
Bien que habitué aux tremblements de terre du fait de sa position en zone sismique, le Maroc n’avait pas connu de séisme d’une telle magnitude (6,8) depuis des années. L’élan de solidarité s’organise dans le monde entier pour soutenir le pays meurtri.
L’Algérie offre son aide au Maroc
Suite au violent tremblement de terre qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, l’Algérie s’est manifestée en signe de soutien envers son voisin. Dans un communiqué émis ce samedi, la présidence algérienne a exprimé sa « solidarité » envers le peuple marocain et a proposé son « assistance humanitaire », ainsi que « tous les moyens matériels et humains nécessaires. »
De plus, les autorités algériennes ont annoncé qu’elles avaient « décidé d’ouvrir leur espace aérien pour faciliter les vols de secours, le transport de blessés et l’évacuation des personnes touchées par la catastrophe. »
Hassan G.