Communiqué de Riposte Internationale
Refoulement de Mme Nassera Dutour à l’aéroport d’Alger : une atteinte grave aux droits fondamentaux et aux engagements internationaux de l’Algérie
Riposte Internationale exprime sa plus vive indignation et condamne le refoulement arbitraire de Mme Nassera Dutour, présidente du Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA), le 30 juillet 2025 à l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger.
Mme Dutour, ressortissante algérienne, a quitté la France le 30 juillet dans le cadre d’un déplacement professionnel lié à la gestion de son organisation. À son arrivée sur le sol algérien, elle a été isolée par la Police aux frontières. Après environ trois heures d’attente, deux agents l’ont contrainte à regagner un avion à destination de la France, sans qu’aucune décision judiciaire ne lui soit notifiée. Alors qu’elle posait des questions pour comprendre un policier lui a dit : “madame vous êtes présidente d’une ONG”.
Plus choquant encore, avant qu’elle embarque dans l’avion une notification de refoulement habituellement réservée aux ressortissants étrangers lui a été remise avant son embarquement, mentionnant le numéro de son passeport algérien, en contradiction flagrante avec son statut de citoyenne algérienne. Cette mesure, d’une extrême gravité, constitue une violation manifeste de ses droits fondamentaux et une atteinte directe à son droit de circuler librement dans son propre pays.
Mme Dutour a ainsi été contrainte de regagner la France dans la nuit du 30 au 31 juillet.
Pour mémoire, Mme Dutour a fondé le Collectif des Familles de Disparus en Algérie à la suite de la disparition forcée de son fils Amine Amrouche, survenue il y a 27 ans. Depuis lors, elle œuvre sans relâche pour la vérité, la justice et la mémoire des victimes de disparitions forcées en Algérie.
Le refoulement de Mme Dutour constitue une violation flagrante des engagements internationaux de l’Algérie, notamment :
Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), ratifié par l’Algérie en 1989, qui garantit le droit de toute personne à entrer dans son propre pays (article 12.4) ;
La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, ratifiée par l’Algérie en 1987, qui garantit les droits à la liberté d’expression, d’association et de circulation (articles 9, 10 et 12) ;
Riposte Internationale exprime sa solidarité pleine et entière à Mme Nassera Dutour et appelle les autorités algériennes à se conformer strictement à leurs obligations internationales en matière de respect des droits humains et des libertés civiles.