Riposte Internationale

Répression : plusieurs militants jugés  

Plusieurs militants croupissent toujours en prison.

Djahid Mendil devrait rester encore en prison. La cour d’appel du tribunal de Sétif a confirmé la sentence contre le jeune militant qui est de 3 ans de prison ferme et 100.000 DA d’amende.

Il a été jugé avec Bouaziz Ait Chebib qui a bénéficié en première instance d’acquittement. La cour en a confirmé le verdict. Djahid Mendil avait été placé le 16 décembre 2021 sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près du tribunal d’El Eulma, wilaya de Sétif. Et il avait été arrêté le 07 décembre 2021 par des éléments de la gendarmerie nationale à son village de Souk El Had, commune de Boussalem.

A Annaba, le journaliste Mustapha Bendjama a été jugé en appel le 12 décembre 2023, dans l’affaire qui l’oppose à l’ex Wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi. L’audience s’est déroulée en visioconférence. Le parquet près de la cour d’Annaba a requis une année de prison ferme. Le verdict sera rendu la semaine prochaine.  

A rappeler que le tribunal de première instance avait condamné Mustapha Bendjama à une amende pour « diffamation, » et  » atteinte à l’ordre public » en lien avec ses révélations sur la tenue d’une fête de mariage en violation des mesures sanitaires pendant le Covid19. Il est à noter que Mustapha Benjamaa est en détention depuis le 19 février 2023 à la prison Boussouf à Constantine.

A Tissemsilt, le parquet près de la cour de la ville a requis l’aggravation de la peine à l’encontre de Ferad Benaissa. L’affaire est mise en délibéré pour le 20 décembre 2023.