Riposte Internationale

Répression : le harcèlement des militants continue

Plusieurs militants ont été harcelés par la justice.

Plusieurs militantes et militants ont comparu depuis dimanche devant les juges. Ils sont dans leur majorité poursuivis pour leurs opinions politiques.

A Bgayet, plus précisément dans la localité d’Amizour, c’est l’enseignante universitaire et militante Mira Mokhnache qui a été jugée avec un groupe de militants. Le procureur près le tribunal d’Amizour a requis 2 ans de prison ferme et 50 000 dinars d’amende à l’encontre de l’enseignante universitaire, Mira Moknache. 

Le verdict est attendu pour le 05 décembre 2023. L’accusée a été condamnée, par la même juridiction, en novembre 2021 à 2 ans de prison ferme assorti d’une amende de 50 000 dinars. Elle est poursuivie pour « atteinte à l’unité nationale ». Une peine réduite en appel par la cour de Bgayet à une année de prison avec sursis.

La militante Mira Moknache est poursuivi par plusieurs dossiers et répartis à travers plusieurs tribunaux ; notamment Bgayet, Oran, Alger. Accusée pour des faits  » terroristes » et poursuivie sur la base de l’article 87 bis du code pénal, elle a été condamnée à une lourde peine par le tribunal criminel de première instance d’Oran.

Hakima Sebaihi a été condamnée, quant à elle, par le tribunal de Bgayet à 50 000 dinars d’amende, dans son procès en opposition à une condamnation par contumace à la même somme d’amende.

A Khenchela, l’activiste Ahmed Amine Goudjil a été convoqué avant-hier, par la police judiciaire près de la sûreté de Khenchela. Il a été entendu et ses déclarations ont été consignées dans un PV. Ahmed Amine Goudjil a été ensuite libéré.

Au tribunal de Sidi M’Hamed, les ex-détenus d’opinion, Mohamed Tadjadit, Soheib Debaghi, Malik Riahi, Tarik Ahmed Debaghi, Sadek Louil et Noureddine Khimoud ont été entendus par le juge d’instruction dans le cadre d’une nouvelle affaire.

A Jijel, dans la localité de Tahir, le procureur a requis, contre l’accusé Bachir Arbid, une année de prison ferme et une amende de 100 000 dinars d’amende. Le verdict est attendu pour le 04 décembre.

A Constantine, le pôle pénal spécialisé près du tribunal de Constantine s’est déclaré « incompétent » quand à la demande de remise en liberté du journaliste Mustapha Benjamaa, que la défense a introduite récemment. Le dossier sera transféré ainsi vers la cour d’appel.

On a également enregistré des libérations et des acquittements. Ainsi, à Boussaada, El-Mounkid Zakaria Guerfa a quitté la prison de la ville le 27 novembre, après avoir purgé la totalité de sa peine, de 16 mois de prison ferme.

A Alger, la Cour du Ruisseau a décidé, aujourd’hui, l’acquittement de l’enseignant Amara Mazi qui a été jugé le 14 novembre dernier. Lors du procès, c’était le Trésor public qui s’était constitué partie civile, en réclamant un dédommagement de 100 000 dinars.

Amara Mazi, ex-détenu qui a purgé deux mois et demi de prison a été cité dans un dossier, dont tous les autres accusés ont été arrêtés en septembre 2021. Considéré comme accusé en fuite, alors qu’il travaillait à Tizi-Ouzou, il sera arrêté le jour du jugement des autres accusés.