Plusieurs militantes et militants ont comparu depuis dimanche devant les juges. Ils sont dans leur majorité poursuivis pour leurs opinions politiques.
A Bgayet, plus précisément dans la localité d’Amizour, c’est l’enseignante universitaire et militante Mira Mokhnache qui a été jugée avec un groupe de militants. Le procureur près le tribunal d’Amizour a requis 2 ans de prison ferme et 50 000 dinars d’amende à l’encontre de l’enseignante universitaire, Mira Moknache.
Le verdict est attendu pour le 05 décembre 2023. L’accusée a été condamnée, par la même juridiction, en novembre 2021 à 2 ans de prison ferme assorti d’une amende de 50 000 dinars. Elle est poursuivie pour « atteinte à l’unité nationale ». Une peine réduite en appel par la cour de Bgayet à une année de prison avec sursis.
La militante Mira Moknache est poursuivi par plusieurs dossiers et répartis à travers plusieurs tribunaux ; notamment Bgayet, Oran, Alger. Accusée pour des faits » terroristes » et poursuivie sur la base de l’article 87 bis du code pénal, elle a été condamnée à une lourde peine par le tribunal criminel de première instance d’Oran.
Hakima Sebaihi a été condamnée, quant à elle, par le tribunal de Bgayet à 50 000 dinars d’amende, dans son procès en opposition à une condamnation par contumace à la même somme d’amende.
A Khenchela, l’activiste Ahmed Amine Goudjil a été convoqué avant-hier, par la police judiciaire près de la sûreté de Khenchela. Il a été entendu et ses déclarations ont été consignées dans un PV. Ahmed Amine Goudjil a été ensuite libéré.
Au tribunal de Sidi M’Hamed, les ex-détenus d’opinion, Mohamed Tadjadit, Soheib Debaghi, Malik Riahi, Tarik Ahmed Debaghi, Sadek Louil et Noureddine Khimoud ont été entendus par le juge d’instruction dans le cadre d’une nouvelle affaire.
A Jijel, dans la localité de Tahir, le procureur a requis, contre l’accusé Bachir Arbid, une année de prison ferme et une amende de 100 000 dinars d’amende. Le verdict est attendu pour le 04 décembre.
A Constantine, le pôle pénal spécialisé près du tribunal de Constantine s’est déclaré « incompétent » quand à la demande de remise en liberté du journaliste Mustapha Benjamaa, que la défense a introduite récemment. Le dossier sera transféré ainsi vers la cour d’appel.
On a également enregistré des libérations et des acquittements. Ainsi, à Boussaada, El-Mounkid Zakaria Guerfa a quitté la prison de la ville le 27 novembre, après avoir purgé la totalité de sa peine, de 16 mois de prison ferme.
A Alger, la Cour du Ruisseau a décidé, aujourd’hui, l’acquittement de l’enseignant Amara Mazi qui a été jugé le 14 novembre dernier. Lors du procès, c’était le Trésor public qui s’était constitué partie civile, en réclamant un dédommagement de 100 000 dinars.
Amara Mazi, ex-détenu qui a purgé deux mois et demi de prison a été cité dans un dossier, dont tous les autres accusés ont été arrêtés en septembre 2021. Considéré comme accusé en fuite, alors qu’il travaillait à Tizi-Ouzou, il sera arrêté le jour du jugement des autres accusés.