Le procès en appel du chroniqueur Saad Bouakba est reporté au 7 mars prochain. En octobre dernier, le tribunal criminel de Dar El Beida l’avait condamné à une année de prison, dont six mois ferme et six mois avec sursis, et une amende de 200 0000 dinars.
Saad Bouakba, 72 ans, est poursuivi pour « incitation à la haine » et « discrimination à l’encontre d’une zone géographique » à cause d’une chronique satirique, qu’il a publié sur le site électronique Al Madar.
jugeant cette chronique comme comportant des termes injurieux à l’égard des habitants de la wilaya de Djelfa, plusieurs associations et personnalités publiques de cette wilaya ont déposée une plainte contre lui. S. Bouakba a été placé en garde à vue, en février 2023, avant sa présentation devant la juge d’instruction, qui le plaça sous contrôle judiciaire.
Les journalistes Salim Salhi et Adel Laazizi, qui gèrent le site El Madar ont été condamnés par contumace à trois ans de prison ferme. Le journaliste Fadel Zoubir, qui avait republié la chronique de Bouakba sur un autre site électronique a écopé d’un an de prison ferme.