Le procès tant attendu de Yacine Mekireche, militant politique engagé, qui devait se dérouler ce dimanche 27 octobre 2024, a été reporté à l’audience du 10 novembre 2024 par le tribunal de Bab El Oued (Bainem), à Alger. Cette décision a été communiquée par son avocate, Me Fetta Sadat, sur son compte Facebook, précisant que le renvoi était pour nécessaire pour citation de l’Agent Judiciaire du Trésor (AJT).
Placé sous mandat de dépôt depuis le 8 août 2024, Yacine Mekireche fait face à deux accusations, à savoir ; « incitation à attroupement non armé » et « propagation d’un discours de haine et de discrimination via les technologies de l’information et de la communication ». Les éléments qui fondent son dossier reposent sur des publications postées sur Facebook, que ses avocats qualifient de « dossier vide », dénonçant ainsi l’absence de preuves concrètes.
Le détenu est un militant du Mouvement Démocratique et Social (MDS), ayant vu ses activités suspendues par le Conseil d’État en février 2023, entraînant la fermeture de ses locaux.