Le procès de douze militants et activistes de Tizi Ouzou, prévu ce lundi, a été reporté au 30 septembre prochain devant la chambre correctionnelle près la Cour d’Alger, comme l’a indiqué l’avocate et membre du collectif de défense des détenus d’opinion, Fetta Sadat.
Il s’agit du deuxième report de ce procès, qui devait se tenir le 27 mai dernier. Les douze militants et activistes sont poursuivis pour avoir tenté de manifester le 20 avril 2022 à Tizi Ouzou, à l’occasion du double anniversaire du printemps noir et du printemps berbère.
Les prévenus sont : Mohand Tahar Achiche, Mabrouk Hamoum, Ali Cherifi, Ghilas Nekki, Mustapha Hemmad, Sihem Serahoui, Amazigh Itchir, Madjid Achour, Youva Bouhaci, Mohamed Berhoune et Jugurtha Berrahmoune. Le tribunal de première instance de Sidi Mhamed à Alger avait prononcé la relaxe en faveur de Mabrouk Hamoum, Ali Cherifi et Mohand Tahar Achiche. Il avait condamné les autres prévenus à des peines allant de la prison avec sursis à un an de prison ferme. Ils sont accusés de « diffusion de fausses informations » et « attroupement non armé ».