La secrétaire générale du Parti des travailleurs ne sait plus sur quel pied danser. Entre le maintien d’un discours frontal contre « la politique » de Tebboune et l’envie de reprendre sa mission traditionnelle, Louisa Hanoune semble perdue dans son jeu d’équilibre.
Reçue le premier novembre dernier par Tebboune à l’occasion d’une cérémonie célébrant le déclenchement de la Révolution, Louisa Hanoune multiplie depuis les sortie pour « encenser » l’actuel chef de l’Etat, mais se garde bien de ne l’égratigner sur des positions de principes pour sa formation politique d’obédience trotskiste.
On n’en saura pas plus sur les visées de la cheffe indétrônable du PT tant et si bien qu’elle se lance dans une quête de reprise d’un espace perdu et d’un rôle assez bien « rémunéré » notamment par une « existence » politique créée de toute pièce.
Toutefois, il faut reconnaître qu’elle est l’un des rares responsables politiques à soutenir franchement surtout les détenus d’opinion. Lors d’une émission télévisée, Mme Hanoune est allée jusqu’à évoquer l’affaire de Larbaâ Nat Yiraten, à propos de laquelle, elle a invité le pouvoir à ne pas se comporter comme un criminel.
Des propos forts ont été ainsi tenus sur ce qu’elle a appelé « la vendetta » d’un Etat qui donne tous les signes de déliquescence avancée. Elle a cité Kamira Nait Sid et les autres détenus qui croupissent dans les prisons du pouvoir. Elle a plaidé pour que cesse cet arbitraire.
Louisa Hanoune s’est exprimée. Sera-t-elle de nouveau reconduite dans le cercle qu’elle a de tout temps fréquenté? A première vue, oui. Sera-t-elle candidate en 2024? Difficile d’avancer un quelconque pronostic sur cette éventualité.