Riposte Internationale

Procès du lanceur d’alerte Noureddine Tounsi : l’audience fixée au 30 septembre

FotoJet

Le procès du lanceur d’alerte Noureddine Tounsi, en détention préventive depuis février 2023, se tiendra le 30 septembre prochain devant le tribunal de Bir Mourad Raïs à Alger.

Arrêté dans la rue à Oran le 7 février dernier, Noureddine Tounsi avait été transféré à Alger où le juge d’instruction l’avait placé en détention provisoire à la prison d’El Harrach, rappelle le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Incarcéré depuis près de 8 mois, il est poursuivi pour «atteinte à l’unité nationale et à la sécurité nationale», en lien avec le supposé partage de documents considérés «officiel» sur les réseaux sociaux.

Pour protester contre sa détention qu’il juge «arbitraire», le lanceur d’alerte avait entamé une grève de la faim le 25 avril dernier. Suite à la dégradation de son état de santé, il avait été hospitalisé en urgence le 13 juin à l’hôpital Mustapha Pacha d’Alger.

Soutenu par les défenseurs des droits de l’Homme, Noureddine Tounsi est connu pour avoir dénoncé des affaires de corruption et de trafic d’influence en Algérie. Son combat lui a valu plusieurs séjours en prison par le passé.

Hassan G.