Le procès de plusieurs militants qui s’est ouvert ce matin au tribunal criminel de Dar El Beidha a révélé les horreurs que subissent les détenus, notamment au moment de leurs arrestations et durant les interrogatoires.
Ainsi, un jeune accusé dans ce dossier nommé « Rachad », a dénoncé la torture qu’il a subi lors de son arrestation. Appelé à la barre, le jeune Yasser a raconté qu’il a subi plusieurs jours de torture et d’humiliation.
« J’ai subi 3 jours de torture dans les locaux de la police », a-t-il raconté, précisant qu’un « officier des services à Magenta, a pissé sur moi. On m´a dénudé et pris en photo pour m´humilier davantage », a-t-il raconté courageusement.
Le récit macabre du jeune Yasser n’en finit toujours pas. Il a ajouté que « les déclarations contenues dans le PV ont été fabriquées par les services. Je n´ai rien déclaré de tel, ni impliqué les personnes ici présentes ».
Après ses aveux et dénonciations du jeune accusé, Saïd Boudour, défenseur des droits de l’homme et journaliste à Oran lui emboite le pas. « Nous sommes les victimes d´une machination et l´odeur de la torture plane sur ce dossier », a-t-il dit d’emblée. Il rappelle et dénonce les tortures qu´il aurait subi de la part de 5 agents de police.
« j´ai été frappé, blessé, insulté et humilié », a-t-il encore dit, rappelant que « devant le médecin légiste, les policiers ont refusé que le médecin m´examine. Je salue le courage de cette dame qui leur a tenu tête… J´ai demandé à voir le procureur on me l´a refusé. Je ne connais aucun de ceux qui sont dans le box. A part Chouicha et son épouse dans le cadre de la ligue des droits de l´homme ».
Ces graves révélations reviennent à chaque procès de détenus politiques. Concernant le réquisitoire, le procureur a requis 20 ans de prison contre tous les accusés. Le procès se poursuit toujours.
Nous y reviendrons.
A noter que ces informations ont été relayées par AlterNews.