Riposte Internationale

Plus de 123 000 déplacés à Gaza depuis le début des hostilités Israël-Hamas

L’escalade du conflit entre Israël et le Hamas palestinien a provoqué le déplacement de plus de 123 000 personnes à Gaza, a annoncé lundi l’ONU.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) indique que « plus de 123 538 personnes ont été déplacées à l’intérieur de Gaza en raison de la peur, dans le but de se protéger et de prévenir la destruction de leurs maisons ». Ce déplacement massif est dû aux frappes aériennes et aux tirs d’artillerie de l’armée israélienne.

Plus de 73 000 personnes ont trouvé refuge dans des écoles gérées par l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Selon un porte-parole de l’UNRWA, Adnan Abu Hasna, « on s’attend à une augmentation des chiffres ».

Cette escalade a commencé samedi lorsque le Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël, tirant des milliers de roquettes depuis Gaza et infiltrant des centaines de combattants en territoire israélien.

Depuis samedi, l’armée israélienne déplore plus de 700 morts et 2150 blessés dans ses rangs. De leur côté, les autorités palestiniennes à Gaza font état d’un bilan très lourd du côté civil.

La situation humanitaire à Gaza était déjà très précaire avant ce nouvel accès de violences, rappellent les Nations Unies. L’ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat pour épargner les civils.

Hassan G.