Riposte Internationale

Plainte pour tortures classée : Walid Nekkiche fait appel devant la cour d’Alger

FotoJet

La chambre La chambre d’accusation près de la cour d’Alger examinera le 08 août 2023 l’appel introduit par les avocats de l’ex-détenu d’opinion, Walid Nekkiche, contre la décision de juge d’instruction près du tribunal de Baïnem de classer sans suite quant à sa plainte, déposée le 23 juillet 2020, pour faits de «torture et sévices sexuels subis dans la caserne de la DGSI pendant sa garde à vue».

Walid Nekkiche, étudiant en informatique et militant du Hirak, avait été arrêté le 26 novembre 2019 lors d’une marche estudiantine à Alger. Il avait été transféré à la caserne Antar, siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), où il aurait été torturé et violé pendant cinq jours, rappelle le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Il avait ensuite été présenté devant le procureur du tribunal de Baïnem qui l’avait placé sous mandat de dépôt pour « atteinte à l’unité nationale », « incitation à attroupement armé » et« atteinte au moral de l’armée ». Après avoir passé plus d’un an en détention provisoire, il avait été libéré le 02 février 2021 suite à un acquittement prononcé par le tribunal de Sidi M’hamed. Il avait alors déposé plainte contre ses tortionnaires présumés, mais le juge d’instruction près du tribunal de Baïnem avait classé l’affaire sans suite le 15 juillet 2021.

Selon les avocats de Walid Nekkiche, le juge d’instruction s’est appuyé sur une expertise médicale physique réalisée après trois ans des faits, qui n’a pas relevé de traces de torture ou de viol.

Le juge d’instruction n’a pas convoqué, entendu ni confronté les agents du commissariat de la Casbah et de Bab El Oued, qui avaient livré Walid Nekkiche à la caserne Antar, ni ceux de la DGSI, avec la victime. Il a également rejeté la demande de contre expertise et l’expertise psychologique formulées par les avocats.

Les avocats de Walid Nekkiche ont fait appel de cette décision, espèrant que la chambre d’accusation près de la cour d’Alger ordonnera la réouverture de l’enquête et la réalisation d’une expertise médicale conforme aux standards internationaux.

Yasmine K.