Riposte Internationale

Plainte pour «actes de torture» : la Cour d’Alger se prononcera le 15 octobre sur l’appel de Walid Nekkiche

FotoJet

L’appel de Walid Nekkiche contre la décision d’un juge d’instruction près du tribunal de Bab El Oued a été plaidé le 1er octobre 2023 devant la chambre d’accusation près de la cour d’Alger.

Le juge d’instruction avait initialement classé l’affaire sans suites, malgré la plainte de Walid Nekkiche pour des faits présumés d’abus sexuels et de torture subis pendant sa détention. Cependant, la chambre d’accusation près de la cour d’Alger a décidé de réexaminer l’appel des avocats de l’ex-détenu, fixant la date de l’audience au 15 octobre 2023.

Cette affaire remonte à sa garde à vue, qui a eu lieu du 26 novembre 2019 au 2 décembre 2019, dans les locaux d’Antar, appartenant à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI militaire).

Lors de son procès en février 2021, après 15 mois de détention provisoire, Walid Nekkiche a révélé devant un public stupéfait les horreurs de la torture qu’il avait subie. Malgré cela, il a été condamné à 6 mois de prison ferme et a été libérable immédiatement. Une plainte avait été déposée en juillet 2020, mais elle avait été initialement ignorée, de même que la demande d’expertise médicale.

Walid Nekkiche a été entendu en novembre 2022, suite à une décision du procureur général d’ouvrir une information judiciaire.

Hassan G.