La peine du détenu d’opinion Baghdad Bachir Belhadj a été réduite par la Cour d’appel, a indiqué son avocate Fetta Sadat sur sa page sur Facebook.
La Cour d’Alger a prononcé, le 19 juin, une peine de deux ans de prison ferme à l’encontre du détenu d’opinion Baghdad Bachir Belhadj. Lors de son procès qui s’est tenu le 12 juin 2024, le parquet avait requis l’aggravation de la peine à laquelle il a été condamné par le tribunal de première instance.
Baghdad Bachir Belhadj a été arrêté en juin 2023 dans la wilaya de Mascara. Le 11 juin, il a été placé en détention provisoire à la prison de Mascara avant d’être transféré à celle d’El Harrach à Alger. Il a été poursuivi pour « perception de fonds dans le but de commettre des faits susceptibles de porter atteinte à l’unité nationale, à la sécurité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national,.. » » en vertu de l’article 95 bis du code pénal. Le tribunal criminel de Dar El Beida l’avait condamné, le 13 mars 2024, à cinq années d’emprisonnement et à une amende de 500 000 dinars.