Le Secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), Anthony Bellangi, a déclaré que « la Fédération est pleinement aux côtés des journalistes palestiniens et de leur syndicat », affirmant que « plusieurs actions ont été menées auprès des institutions internationales à l’effet de les sensibiliser quant aux souffrances des journalistes palestiniens ».
Lors d’une réunion tenue, mercredi, au siège du Syndicat des journalistes palestiniens à Ramallah, M. Bellangi a fait savoir que « des contacts avaient été pris avec l’UNESCO et que plusieurs réunions avaient eu lieu avec ses responsables, pour discuter des moyens de faire face aux attaques de l’entité sioniste ».
Il a souligné qu' »il était venu en Palestine pour se tenir aux côtés des journalistes palestiniens et découvrir les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, y compris à El Qods-Est ».
Bellangi a indiqué, à ce sujet, que « des discussions sont en cours avec le syndicat et les autorités compétentes pour créer des refuges pour les journalistes dans la bande de Gaza et pourvoir à leurs besoins, dans le but de les protéger et de leur offrir un lieu de travail sûr », soulignant que « la plainte déposée par les journaliste auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre les crimes de guerre commis à leur encontre par l’entité sioniste est justifiée et que cette approche doit être suivie ».
Pour rappel, 59 journalistes palestiniens et travailleurs du secteur des médias ont perdu la vie depuis le 7 octobre dernier, du fait de l’agression sanglante contre la bande de Gaza et la Cisjordanie occupée.