Les agences des Nations unies et les acteurs humanitaires ont lancé, ce mardi à Alger un Plan de réponse humanitaire aux besoins des réfugiés sahraouis (SRRP) pour la période 2024-2025.
La conférence du lancement a été organisée à l’initiative du Bureau des Nations unies en Algérie, représenté par son Coordonnateur résident, Alejandro Alvarez, en présence de la représentante des pays donateurs, l’ambassadrice d’Autriche en Algérie, Christine Moser, de l’ambassadeur de la République sahraouie (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar et du représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Mohamed Sofiane Berrah.
Etaient également présents le représentant du Haut Commissariat des réfugiés en Algérie (HCR), Alistair Bolton, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Nouhou Amadou, la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Katarina Johansson, la représentante adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM), Aline Rumonge, la présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, et des représentants des organisations humanitaires.
Les besoins de financement de son programme ont augmenté cette année à 2,4 millions USD/mois en raison de l’inflation, des conflits, des catastrophes naturelles et du changement climatique, soulignant que « les réfugiés sahraouis dépendent à 100% de l’assistance alimentaire ».
Afin de répondre aux besoins des Sahraouis vivants dans les camps de réfugiés qui sont estimés à 730,000, les donateurs doivent fournir quelques 214 millions de dollars. L’Algérie reste le plus grand donateur.