Riposte Internationale

Mustapha Bendjama : un harcèlement judiciaire et sécuritaire qui perdure

Mus Bendja

Le journaliste algérien Mustapha Bendjama fait face à un harcèlement judiciaire et sécuritaire prolongé, marqué notamment par une interdiction de sortie du territoire national (ISTN).

Après avoir entrepris plusieurs démarches en novembre 2024 pour contester cette interdiction, Mustapha Bendjama a été soumis, le 2 janvier 2025, à une série de mesures restrictives imposées par un juge d’instruction du tribunal d’Annaba. Parmi ces mesures figurent; une mise sous contrôle judiciaire.  L’obligation de se présenter chaque lundi au tribunal.  L’interdiction de quitter la wilaya d’Annaba. L’interdiction de sortie du territoire national, et l’interdiction d’écrire et de publier

Fait troublant, cette décision a été appliquée cinq années avant même son prononcé officiel. 

Face à ces irrégularités, le journaliste a été convoqué par la police de la wilaya d’Annaba et a refusé de signer dimanche 02 mars 2025 des documents, liés à cette affaire, qu’il juge dépourvus de dates et de justification juridique valable. 

Mustapha Bendjama a également été informé hier qu’il sera convoqué par le procureur de la République près le tribunal d’Annaba, afin de répondre à un recours qu’il a adressé au ministre de la Justice pour demander la levée des restrictions imposées à son encontre.