Riposte Internationale

Médecins résidents-Oran: un sit-in national pour dénoncer la répression

medecin-en-greve

En réponse aux violences subies par des médecins résidents dans la nuit de lundi à mardi au CHU d’Oran, des milliers de praticiens ont organisé un « Sit-in de la dignité » ce mercredi 12 février 2025 à Oran, Annaba et Alger.

Les faits remontent à une intervention brutale des agents de sécurité de l’hôpital contre des grévistes rassemblés pacifiquement, en présence du directeur de l’établissement. Une vidéo de l’incident a provoqué une vague d’indignation dans la communauté médicale, entraînant une mobilisation nationale.

La direction du CHU d’Oran affirme que l’intervention visait à empêcher une extension du mouvement à l’extérieur de l’hôpital, invoquant l’interdiction des manifestations publiques. Une version réfutée par les médecins, qui dénoncent une « agression sous les yeux de la direction » et exigent une enquête.

En grève depuis plusieurs mois, les médecins résidents réclament de meilleures conditions de travail, plus de postes en résidanat, l’homologation de leurs diplômes et des garanties d’emploi.