Riposte Internationale

Mary Lawlor exhorte les autorités algériennes à cesser les poursuites contre l’avocat Omar Boussag

mary lawlor

La Rapporteuse spéciale onusienne sur la situation des défenseurs des droits humains, Mary Lawlor, appelle les autorités algériennes à abandonner les poursuites contre l’avocat et défenseur des droits humains, Omar Boussag.

« Je suivrai de près le procès demain d’Omar Boussag, avocat & DDH algérien inculpé en lien avec ses activités pacifiques. Je l’ai rencontré pendant ma visite en Algérie et j’exhorte les autorités à cesser les poursuites et le laisser mener son travail de défense des droits », a indiqué Mary Lawlor dans une publication son compte sur les réseaux sociaux.

Omar Boussag, avocat basé à Oran et membre du collectif de défense des détenus d’opinion, est poursuivi pour « outrage à corps constitué » et « incitation à attroupement non armé » sur la base de publications sur son compte sur Facebook. Le tribunal de Sania, à Oran, l’a condamné par défaut, le 24 mai 2024, à une peine de six mois de prison ferme et une amende de 500 000 dinars. Son procès en opposition, qui devait se tenir le 24 juin, a été reporté au 1 juillet.