Riposte Internationale

Mary Lawlor appelle à relaxer le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi

Tounsi

La Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains auprès des Nations Unies, Mary Lawlor appelle les autorités algériennes à relaxer et libérer le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi.

Dans une publication sur X, la Rapporteuse onusienne a rappelé que Noureddine Tounsi fait partie des détenus d’opinion qu’elle a rencontrés dans les prisons algériennes lors de sa visite en Algérie.

https://twitter.com/MaryLawlorhrds/status/1764218637253042578?t=N2dCsm_8txFPg20hHW9-SA&s=04&fbclid=IwAR0t5kXifkmL9KiZVZ4aXKLFAHFH5f6vKx9GWstJR3PywqQGGLSBeJe9jyQ

Noureddine Tounsi est incarcéré depuis février 2023 à la prison d’El Harrach à Alger. Il est poursuivi avec une quinzaine de personnes, dont une dizaine en détention, pour avoir « partagé des des informations et des documents classés secrets » avec le patron du site Algérie Part, Abderrahmane Semmar.

Condamné à deux ans de prison, par le tribunal de Birmandreis, le parquet près la Cour d’Alger a requis une peine de cinq ans de prison ferme à son encontre, lors de son procès qui ‘est tenu le 28 février dernier. La décision sera rendue ce mercredi 6 mars.

D’après les avocats de la défense, Noureddine Tounsi est poursuivi pour de prétendus faits pour lesquels il a déjà fait l’objet d’une condamnation à deux ans de prison, à Oran en 2020, et a purgé la totalité de sa peine.