La Cour de Rabat a condamné, le 20 juillet dernier, l’ancien ministre des Droits de l’Homme Mohamed Ziane à cinq ans de prison pour « détournement et dilapidation de fonds publics ». Cette peine s’ajoute à une condamnation de trois ans de prison que Mohamed Ziane purge actuellement dans une autre affaire.
Mohamed Ziane, âgé de 81 ans, est poursuivi pour « détournement et dilapidation de fonds publics », un financement qu’il a obtenu dans le cadre d’une campagne électorale du parti Marocain Libre qu’il a dirigé en 2015, ont rapporté les médias. La Commission de délinquance financière de la cour d’appel de Rabat a également condamné le trésorier du parti à cinq ans de prison, et un cadre du parti à deux ans de prison, dont un an avec sursis.
Cette affaire a été déclenchée à la suite d’une plainte du ministère de l’Intérieur comprenant onze chefs d’accusation, dont « insulte à la justice et aux agents publics », « insulte à des organismes organisés », « diffamation » ainsi que « harcèlement, chantage et marchandage sexuel ».