L’UNICEF a lancé ce dimanche un cri d’alarme sur la situation « catastrophique » des enfants dans la bande de Gaza, en proie à des bombardements intensifs depuis le début de l’opération militaire israélienne « Epées d’acier ».
L’agence onusienne pour l’enfance a appelé à « une cessation humanitaire immédiate des hostilités » afin de pouvoir atteindre les enfants pris au piège dans l’enclave palestinienne assiégée. Elle a rappelé que dans toutes les guerres, ce sont les plus jeunes qui payent le plus lourd tribut.
Depuis le début des affrontements armés déclenchés par le mouvement Hamas le 7 octobre, plus de 500 enfants auraient été tués dans les bombardements israéliens sur Gaza, où vivent plus de 2 millions de Palestiniens soumis à un strict blocus depuis 2006.
Face à cette situation dramatique, l’UNICEF exhorte toutes les parties à mettre en place une trêve temporaire pour acheminer l’aide humanitaire et évacuer les blessés. L’agence onusienne souligne que l’accès aux enfants de Gaza devient de plus en plus difficile, d’où l’urgence d’une suspension provisoire des combats.
Khaled D.