L’ingénieur Docteur Djelloul Slama, expert en stratégie économique et en ingénierie financière, est porté disparu depuis quatre jours à Alger. Figure médiatique connue pour ses interventions sur les chaînes de télévision algériennes et ses analyses économiques, il dirige un bureau de conseil en ingénierie économique basé à Alger et intervient sur des projets de redressement d’entreprises et de grands chantiers. Selon plusieurs sources, Dr Slama aurait été arrêté dans des circonstances troublantes et placé en garde à vue au niveau de la Brigade de Recherches de Bab Jedid de la Gendarmerie nationale. Aucune accusation officielle n’a, à ce stade, été communiquée.
Cette arrestation intervient à la suite d’une émission télévisée dans laquelle l’économiste a proposé une lecture critique du mégaprojet minier de Gara Djebilet, un projet stratégique fortement soutenu par le pouvoir. Cette séquence où le Dr Slama exprime des doutes sur la rentabilité du projet a ensuite été relayée sur les réseaux sociaux, suscitant une vive irritation du gouvernement et des autorités.
Pour rappel, le mégaprojet de Gara Djebilet devrait coûter plusieurs dizaines de milliards de dollars, sans aucune garanti de rentabilité avant au moins 15 à 20 ans d’exploitation.
La famille de Djelloul Slama lance un appel urgent pour connaître son sort et exige le respect de ses droits fondamentaux.
Riposte Internationale condamne fortement cette arrestation antidémocratique d’un scientifique qui a uniquement fait son travail d’économiste.
Source : Algerie Part