Le poète algérien Mohamed Tadjadit, actuellement emprisonné, a remporté le Freedom of Expression Award décerné par Index on Censorship dans la catégorie Arts.
À un moment où les figures culturelles sont de plus en plus visées pour leur engagement et leurs créations, ce prix met à l’honneur les artistes dont le travail défie la répression et l’injustice, et affirme la liberté artistique.
Surnommé « le poète du Hirak », Tadjadit est devenu une figure emblématique de la résistance pacifique en Algérie. À travers ses poèmes en darija (arabe algérien), il a porté la voix d’une génération en quête de dignité, de justice et de liberté. Sa poésie, brute, sensible et profondément ancrée dans la réalité sociale, a trouvé un écho particulier parmi les Algériens qui voyaient en lui une expression authentique de leur colère, de leur espoir et de leur résilience.
Malgré son engagement artistique, Tadjadit est aujourd’hui incarcéré en Algérie, où il doit faire face à un nouveau procès le 30 novembre 2025, pour des accusations pouvant aller jusqu’à la peine de mort — un rappel tragique de la brutalité dont sont capables certains régimes autoritaires pour faire taire les voix dissidentes.
Zaki Hannache, a salué ce prix :
« Au nom de Mohamed Tadjadit et de sa famille, je vous remercie pour cette distinction. Elle reconnaît son combat pour la liberté d’expression et l’État de droit en Algérie. À travers sa poésie, Mohamed a donné une voix à une génération en quête de dignité et de justice. Ce prix honore son parcours et nous rappelle que l’art libre est toujours un acte de résistance et d’espoir. »
Les lauréats ont été annoncés le 19 novembre lors d’une cérémonie à Londres.
Le jury de l’édition 2025 était composé de :
- Baroness Hollick OBE,
- Can Dündar, journaliste primé,
- Sir Trevor Phillips OBE, président d’Index on Censorship,
- Ben Preston, rédacteur culture, arts et livres de The Times & Sunday Times,
- Jemimah Steinfeld, directrice générale d’Index on Censorship.
Le prix 2025 est soutenu par plusieurs partenaires : Rosenblatt Law (sponsor principal), Edwardian Hotels (événement), News UK (Journalisme), et la Hollick Family Foundation (Campagnes).
L’attribution de ce prix à Mohamed Tadjadit résonne comme un message fort : malgré la prison et la tentative de réduire au silence les voix libres, l’art continue de franchir les murs, de témoigner, et de résister.