Le gouvernement marocain a officiellement rejeté l’offre de l’Algérie d’envoyer des secours et de l’aide humanitaire aux victimes du séisme qui a frappé le Haut Atlas vendredi, faisant plus de 2.900 morts.
Dans un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la communauté national à l’étranger publié ce mardi, l’Algérie a confirmé que le Maroc avait finalement décliné son offre. Dès samedi, l’Algérie avait exprimé sa solidarité et proposé son aide en cas de demande de Rabat. Face au silence des autorités marocaines, Alger a réitéré son offre dimanche en détaillant la nature des secours proposés.
Lundi, le ministre marocain de la Justice a déclaré que son pays acceptait l’aide étrangère, « y compris celle de l’Algérie ». Le soir même, la télévision algérienne a annoncé que trois avions chargés de secouristes et d’aides se préparaient à décoller vers le Maroc.
Mais mardi, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a démenti avoir accepté l’aide algérienne, déclenchant une vive polémique. Certains médias marocains ont accusé l’Algérie de « mise en scène ».
Dans l’après-midi, le ministère algérien des Affaires étrangères a réagi par communiqué, confirmant le refus catégorique du Maroc. Selon Alger, le gouvernement marocain a jugé « après évaluation » qu’il « n’avait pas besoin de l’aide humanitaire proposée par l’Algérie ».
« L’Algérie prend acte de la réponse officielle du Maroc, de laquelle elle tire les conclusions évidentes », indique le ministère des Affaires étrangères.
Hassan G.