Riposte Internationale

Le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi en grève de la faim

Noureddine Tounsi

Le détenu d’opinion, le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi, entame ce lundi 8 janvier une grève de la faim à partir de sa cellule à la prison d’El Harrach pour protester contre la manipulation dont il fait l’objet son dossier. C’est la 2e grève de la faim qu’il mène depuis son placement sous mandat de dépôt.

Le procès a été reporté pour le 17 janvier 2024. Et à la surprise générale et de l’incompréhension du cafouillage juridique, son jugement en première instance a été annulé et remplacé par un autre en raison, dit-on,  » d’erreur matériel ». Un nouveau jugement a été prononcé sans extraire le détenu et en son absence.

Le procès en appel du lanceur d’alerte, Noureddine Tounsi, a étéprogrammé pour le 27 décembre 2023, devant la cour d’Alger. Arrêté le 09 février 2023 à Oran et transféré à Alger pour vider un mandat d’arrêt, il a été mis en détention le 14 février 2023 puis condamné le 08 novembre de la même année par le tribunal de Bir Mourad Raïs à 02 ans de prison ferme pour des accusations sur lesquelles il avait été jugé auparavant et condamné à la prison.

Une parodie de justice, ont tenu à dénoncer ses avocats de défense.

Il est à noter que Noureddine Tounsi a reçu visite le 02 décembre 2023 à la prison d’El Harrach, la rapporteuse de l’ONU ayant trait aux défenseurs des droits, Mme Mary Lawlor, qui est en inspection en Algérie, depuis le 26 novembre jusqu’au 05 décembre, pour s’enquérir de l’état des défenseurs des droits.

Avec le CNLD