Riposte Internationale

Le juge d’instruction prononce un non-lieu partiel dans l’affaire de Fateh Kaced

fatah kaced

Le juge d’instruction près le tribunal de Tigzirt, wilaya de Tizi Ouzou, a prononcé un non lieu partiel dans l’affaire du détenu d’opinion Fateh Kaced, en grève de la faim depuis plus d’un mois.

Le détenu d’opinion Fateh Kaced a été auditionné sur le fond, le 5 juin, par le juge d’instruction près le tribunal de Tigzirt. Ce dernier a prononcé un non-lieu partiel dans les poursuites à son encontre et a décidé de renvoyer l’affaire devant un tribunal correctionnel, au lieu du tribunal criminel.

Le militant Fateh Kaced a été placé en détention le 7 mai dernier, après trois jours de garde à vue au commissariat de Tigzirt, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Il a entamé une grève de la faim le jour de son arrestation pour protester contre l’arbitraire et l’injustice dont il est victime. Sa comparution devant le parquet, initialement prévue le 5 mai, a été reportée en raison de complications de santé, nécessitant son transfert à la clinique de Tigzirt. Le 20 mai, la chambre d’accusation près la Cour de Tizi Ouzou a confirmé l’ordonnance du juge d’instruction le plaçant en détention provisoire.

Dans un communiqué rendu public le 28 mai, ses avocats ont indiqué que malgré leurs efforts pour le persuader d’interrompre sa grève afin de préserver sa santé, Fateh Kaced refuse de mettre fin à son action.