Riposte Internationale

Le CNAPESTE Béjaïa dénonce fermement la répression policière et appelle à intensifier la mobilisation

FotoJet

Dans une déclaration publiée hier, le bureau de wilaya du CNAPESTE (Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation) à Béjaïa a tenu à « rendre hommage à tous les membres du Conseil de wilaya, aux délégués des sections des établissements des trois paliers et aux adhérentes et adhérents qui ont marqué de leur présence le sit-in observé lundi 09 octobre 2023 devant le siège de la direction de l’éducation ».

Le syndicat dénonce « fermement la violence inacceptable exercée par les forces de sécurité sur des enseignantes et des enseignants dans l’exercice pacifique de leurs droits syndicaux garantis par la loi » lors de ce rassemblement.

« Cette répression intolérable qui montre la volonté des autorités à interdire par la force tout espace d’expression et de revendication légitime n’entamera en rien la détermination du CNAPESTE-Bejaïa à continuer la lutte pour défendre ses libertés syndicales fondamentales et arracher les droits légitimes des enseignants », affirme le bureau de wilaya.

Le CNAPESTE Béjaïa « tient également à saluer l’élan massif de solidarité spontanément exprimé au niveau de nombreux établissements des trois paliers en réaction aux violences policières injustifiées lors de la dispersion du rassemblement ».

Rappelant les résolutions prises lors du Conseil de wilaya du 3 octobre, le syndicat appelle à intensifier la mobilisation et à la tenue d’ « assemblées générales synchronisées pour débattre de la gravité de la situation du secteur de l’éducation en général et des atteintes intolérables aux libertés syndicales ».

Khaled D.