Les familles des détenus de l’affaire de Larbaâ Nat Yiraten appellent à une grève générale en Kabylie le jeudi 30 novembre. Cette action se veut un moyen d’exprimer leur refus des verdicts prononcés à l’encontre de leurs enfants injustement condamnés dans l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl en août 2021.
C’est la 4e manifestations que ces familles organisent depuis la condamnation des accusés, notamment les 38 condamnés à mort, dont des prévenus qui n’étaient pas sur le lieu du crime.
Pour ces familles, le dernier verdict de l’affaire « est loin d’être juste ». Elles se demandent sur les raisons mais aussi les objectifs recherchés à travers ces condamnations injustes. « Nous réclamons justice pour nos enfants », ont-elles souvent précisé, sans perdre de vue « le droit de la victime » qui ne saurait être ignorée.
A rappeler que les deux premières actions ont concerné seulement la localité de Larbaâ Nat Yiraten. La dernière manifestation a concerné, quant à elle, toute la Kabylie, même si le suivi était mitigé. Ces familles réitèrent leur appel à la région pour exprimer leur refus de l’instrumentalisation de la justice, leur rejet d’un verdict inique et pour la libération des détenus.
A rappeler que les familles des détenus comme les commerçants de la ville subissent de la pression de la part des sevices de répression pour « éviter » tout recours aux manifestations de rue.