Le 31 janvier, l’activiste du Hirak, Mohamed Tadjadit, a été placé en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal de Rouiba, à l’est d’Alger. Il fait face à cinq chefs d’accusation, allant de crimes à des délits. Son arrestation est en lien avec un commentaire qu’il a fait sur l’équipe nationale de football lors de sa participation à la Coupe d’Afrique des Nations.
Mohamed Tadjadit a été déféré devant le tribunal sans la présence d’un avocat, après avoir passé deux jours en garde à vue au commissariat central d’Alger. Les charges qui pèsent contre lui comprennent l’apologie du terrorisme et d’autres délits. Les chefs d’accusation criminels englobent l’apologie et l’incitation à des actes terroristes, l’utilisation des technologies de communication pour soutenir les organisations terroristes, ainsi que la diffusion délibérée ou involontaire de ses idées. Les charges délictuelles comprennent l’outrage à un corps constitué, la diffusion de publications préjudiciables à l’intérêt national et l’incitation à l’attroupement.
Mohamed Tadjadi, ex-détenu d’opinion, a été arrêté à plusieurs reprises et emprisonné depuis 2019. Cette fois-ci, il a été arrêté chez lui par des éléments de la gendarmerie et de la sûreté nationale. Sa famille a signalé qu’il a entamé une grève de la faim pendant les deux jours de garde à vue. Lors de la visite de membres de sa famille à la prison d’El Harach, ils ont constaté qu’il était malade.