La Cour d’Alger a rendu sa décision dans l’affaire du « Mak » concernant plusieurs personnes poursuivies pour « terrorisme ».
Le procès en appel de cette affaire s’est tenu devant la chambre criminelle près la Cour d’Alger, le 6 juin. Les décisions de la Cour ont varié entre acquittement, réduction, aggravation et confirmation des peines prononcées par le tribunal criminel de première instance, en janvier 2024.
La Cour a confirmé la peine de trois ans de prison pour quatorze prévenus originaires de Bouira, Tizi Ouzou et Bejaïa. Il s’agit de : Mohamed Cherif Meddour, Mohamed Bouamrane, Mourad Benzaïd, Sofiane Sid Athmane, Djamel Belaiboud, Kamel Chetti, Mourad Belkacem, Ferhat Hamoum, Mounir Belkacem Ouali, Youcef Guerbas, Oussama Lehouali, Abderrahmane Titouah, Djamel Djoudi et Amar Lekhal.
La Cour a également prononcé une peine de trois ans de prison à l’encontre de Tahar Charef, une peine de sept ans de prison pour Akli M’hammed (en détention) et une peine de trente mois pour Mhana Achiche (en détention). L’ancien maire de Tigzirt, Makhlouf Ilmam, a vu sa peine de dix ans de prison ferme confirmée.
Acquittés en première instance, les enfants de Makhlouf Ilmam, Hind Ilmam et Jugurtha Ilmam, ont également été acquittés par la Cour. De plus, Mohamed Ourachid et Kamel Aftouche ont été acquittés.
Avec CNLD.