Journée mondiale contre la peine de mort, 10 octobre 2025 L’Algérie s’éloigne de l’abolition – Communiqué conjoint

Retour à  Accueil 

10 Oct 2025

À l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre, Nous, organisations signataires, membre du groupe de Solidarité Algérie, réaffirmons notre position en faveur de l’abolition de la peine capitale en Algérie, car la protection de la vie et de la dignité humaines constitue un impératif juridique et éthique, et une valeur universelle inaliénable. En effet, L’Etat algérien a renouvelé, en décembre 2024, son vote en faveur de la résolution des Nations Unies appelant à un moratoire sur l’usage de la peine de mort, confirmant, ainsi, une orientation positive saluée par le mouvement abolitionniste. Il s’agit désormais de traduire cette orientation en droit et dans la pratique.

Malheureusement, et malgré l’adhésion au moratoire, les modifications du Code pénal adoptées en 2024 ont maintenu la peine capitale en droit (notamment au titre de l’article 87 bis). Plus préoccupant encore, en 2025, l’adoption de la loi n° 25-03 du 1er juillet 2025, modifiant et complétant la loi n° 04-18 relative aux stupéfiants et substances psychotropes, introduit la peine de mort pour certains cas graves (usage ayant entraîné la mort, faits commis « sous influence » dans un cadre organisé ou menaçant la sécurité nationale). Ces évolutions contredisent clairement l’esprit du moratoire et fragilisent la cohérence normative.

Nous rappelons que la revendication abolitionniste n’est en aucun cas un appel à l’impunité ou à l’encouragement du crime. C’est un appel en faveur de la dignité humaine, à la cohérence et à une justice pénale efficace qui favorise les peines alternatives, et cela au nom des principes de nécessité et de proportionnalité, du risque irréversible des erreurs judiciaires, et de l’absence de preuve d’un effet dissuasif supérieur de la peine capitale. Aussi, nous appelons les pouvoirs publics : 

  • Abroger toute référence à la peine capitale dans les dispositions de la loi n° 25-03 et de la substituer par des peines privatives de liberté strictes, assorties de mesures efficaces de prévention, de réduction des risques et de prise en charge sanitaire.
  • Annoncer une feuille de route vers l’abolition de jure, notamment en réduisant, puis en supprimant les cas passibles de la peine de mort dans le code pénal, conformément à l’esprit du moratoire sur la question.
  • Adhérer au deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, relatif à l’abolition de la peine de mort.
  • Accepter les recommandations formulées dans le cadre de l’Examen Périodique Universel du Conseil des droits de l’Homme se rapportant à la peine de mort.

Liste des signataires :

  1. Alliance Transméditerranéenne des Femmes Algériennes (ATFA)
  2. EuroMed Droits
  3. Fondation pour la promotion des droits
  4. Ibtykar
  5. Le comité de sauvegarde de la Ligue algérienne de défense des droits humains
  6. Le collectif des familles de disparu(e)s en Algérie (CFDA)
  7. Libertés Algérie
  8. L’association Tharwa n’Fadhma n’Soumeur
  9. Riposte Internationale

Soutenez notre combat

Chaque don compte pour nos combats juridiques.
➔ Je soutiens l’association