Riposte Internationale

Instrumentalisation de la justice : plusieurs militants condamnés

Belaid Mamouni est condamné à trois ans de prison ferme

Ils étaient plusieurs militants à être jugés la fin de la semaine dernière pour avoir exprimé une opinion.

A Béchar, la chambre criminelle de deuxième instance a décidé, enfin, de réduire la peine de Boudjema Benahmed. Avec cette réduction, le détenu retrouve sa liberté après avoir purgé 18 mois de prison ferme. Il faut préciser qu’il a été condamné, le 30 novembre 2023, par la chambre criminelle de deuxième instance près de la cour de Béchar à 18 mois de prison ferme. Il a écopé en première instance de 03 ans de prison ferme.

Pour rappel, le détenu d’opinion, Boudjema Benahmed, a été condamné le 03 mai 2023, par le tribunal criminel de première instance de Béchar à 03 ans de prison ferme.  Il a passé plus d’une année en détention provisoire.

A Oran, c’est Ahmed Laidi qui a quitté la prison après avoir purgé la totalité de sa peine, d’une année de prison ferme. Lakhdar Arekam a quitté, quant à lui, la prison il y a quelques jours. Pour rappel, le tribunal criminel de première instance d’Oran a condamné le 02 novembre 2023, les deux détenus d’opinion, Lakhdar Arekam et Ahmed Laidi, à 18 mois de prison dont 06 mois avec sursis.

Benaissa Houri a été, quant à lui, acquitté, mais il est en détention pour d’autres dossiers. Pour rappel, la chambre d’accusation près la Cour d’Oran a rendu, mardi 02 mai 2023, une ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel de première instance d’Oran, les trois détenus d’opinion. Il s’agit de Benaissa Houri, de Lakhdar Arekam et d’Ahmed Laidi.

Benaissa Houri est à sa troisième affaire en criminel. Il a été condamné dans une affaire en première instance à 06 mois de prison ferme et dans une autre affaire, la chambre d’accusation près de la cour d’Oran a requalifié les charges en correctionnelle.

A Tizi-Ouzou, le détenu d’opinion Belaid Mamouni a été condamné par la cour de Tizi-Ouzou à 03 ans de prison ferme et à une amende. Cet artiste franco-algérien a été arrêté durant la deuxième quinzaine du mois d’avril 2023 à l’aéroport d’Alger, alors qu’il se rendait en Algérie dans le cadre de ses projets artistiques.

Il est poursuivi pour, « discours de haine par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication », « atteinte à l’unité nationale » et « exposition au regard du public de publications de nature à nuire à l’intérêt national ». Pour rappel, Belaid Mamouni, réside en Angleterre et il est soupçonné d’avoir des relations où des amitiés avec des membres du MAK.

Belaid Mamouni, connu pour être un ami des artistes et une figure incontournable de la diaspora algérienne en Angleterre, notamment à Londres, où il a reçu de nombreuses personnalités du monde de la culture amazighe et a contribué à l’organisation de nombreux concerts kabyles. 

A Bgayet, l’activiste Rafik Amzal a été relâché le jeudi, 30 novembre 2023, après avoir été entendu par la police de lutte contre la cybercriminalité près de la sûreté de Bgayet.  Il a été interrogé sur ses publications Facebook.