Farid Belmokhtar et Abdellah Hanine sont toujours en grève de la faim à la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipaza. Ils sont à leur 16e jour de cessation volontaire de se nourrir pour protester contre la lenteur dans le traitement de leur affaire par la justice. Leur état de santé se dégrade. Leurs familles lancent un cri d’alerte.
Selon des informations, les deux grévistes sont affaiblis. C’est leur seconde grève de la faim depuis leur mise sous mandat de dépôt en juin 2021. Leur première action similaire remonte à février 2022. Plus de deux ans d’incarcération arbitraire sans que leur affaire ne soit traitée par la justice.
Ils attendent la décision de la cour suprême qui devra statuer sur les accusations portées contre ces deux jeunes militants originaires de Laaaziv, (Naciria) dans la wilaya de Boumerdès. C’était le procureur de la République près le tribunal de Boumerdès qui avait fait appel de la décision de requalification des faits qui leur ont été reprochés.
Abdellah Hanine et Farid Belmokhtar ont été arrêtés après la débâcle des élections législatives du 12 juin 2021. Ils ont été accusés, entre autres, d’avoir empêché des citoyens d’accomplir leur devoir et droit de vote. Une accusation aussi farfelue que l’élection elle-même, puisqu’aucun citoyen, hormis ceux ramenés des casernes, n’a voté ce jour là.