Riposte Internationale

Il sera jugé demain à Bgayet : mouvement de solidarité avec Pr. Kamel Aissat

Pr. Kamel Aïssat

Placé sous contrôle judiciaire le 16 juillet et, depuis interdit de sortie du territoire national, Kamal Aïssat subit les conséquences de son engagement citoyen pour la préservation de la vallée de la Soummam en Algérie, une lutte démocratique qui prépare l’avenir, à divers titres.

En solidarité avec ce professeur en biologie et militant écologiste, un large ensemble de personnalités, militant·e·s et élu·e·s écologistes dénoncent la « répression criminalisant l’alerte citoyenne écologique, et exigent la justice pour ces détenus d’opinion ». C’est ce qu’a été écrit dans une pétition lancée en guise de solidarité avec Kamel Aissat qui sera jugé, demain dimanche à Bgayet.

« Avant lui, d’autres lanceurs d’alerte tels Moad Gasmi, militant anti-gaz de schiste dans le Sud algérien, et Noureddine Tounsi, qui a dévoilé la corruption dans l’industrie pétrolière, ont été lourdement condamnés », lit-on encore dans le texte.

« Nous dénonçons cette répression criminalisant l’alerte citoyenne écologique, et exigeons la justice pour ces détenus d’opinion », dénoncent les soutiens du professeur Aissat.

Par ailleurs, ils onsidèrent que « défendre l’environnement n’est pas un crime. Voilà pourquoi il faut libérer Moad Gasmi et Noureddine Tounsi, lever toutes les procédures judiciaires à l’encontre de Kamel Aïssat et lui rendre sa liberté de circulation ».