Le pouvoir algérien n’a pas de limites. La guerre sans répit qu’il mène contre tout ce qui ne rentre pas dans le moule de la soumission est un ennemi à abattre. Hommes, femmes, handicapés, hommes de culture et aux militants associatifs passeront tous au cachot.
Mohand Barrache, dit Mohand Taferka, président de l’Association Taferka de Montreuil, connu pour son engagement en faveur de la culture vient de payer de sa liberté son opposition à la dictature d’Alger. En effet, Mohand Taferka a été placé, hier, mercredi 15 novembre, sous mandat de dépôt par le juge instructeur du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Cette même juridiction qui a emprisonné plus d’un millier de jeunes militantes et militants. Mohand Taferka est détenu à la prison de Koléa à l’ouest d’Alger.
Ce célèbre animateur de Berbère TV à durant les années 2000 était sous le coup d’une Interdiction de quitter le territoire (ISTN) depuis avril dernier. Soit plus de six mois. La justice aux ordres n’a pas donc perdu de temps pour le mettre en prison. Alors que la loi stipule que toute ISTN est d’une durée de trois mois, renouvelable une seule fois, Mohand Taferka a été privé de son droit à la libre circulation depuis plus de µè longs mois, et ce en violation de toutes les lois que ce même régime a conçues.