Le journaliste Mustapha Bendjama ne quittera pas la prison aujourd’hui. C’est ce qu’ont annoncé des avocats contactés par Riposte Internationale. La défense du journaliste a expliqué que leur mandant est condamné, certes à six mois de prison ferme, mais dans un seul dossier. « La justice n’a pas décidé de la commutation des peines », a dit un avocat, même si ce dernier garde toujours espoir de voir Bendjama retrouver sa liberté.
Le verdict a été rendu, pour précision, ce matin, par le juge du tribunal correctionnel de Constantine. En effet, Mustapha Bendjama est condamné à six mois de prison ferme. Une peine qu’il a déjà purgée, mais condamné dans une autre affaire à huit mois de prison. Pour la justice, les huit mois de prison purgés concernent l’affaire dont il est accusé avec Raouf Farah.
Accusé dans l’affaire dite d’Amira Bouraoui, Mustapha Bendjama été mis sous mandat de dépôt le mois de février dernier. Il est accusé d’avoir aidé Amira Bouraoui à fuire le pays via la Tunisie. La fugue d’Amira Bouraoui a provoqué, pour rappel, une prise de becs entre Alger et Paris.
Dans la même affaires les autres accusés ont écopé de 10 ans de prison ferme pour Amira Bouraoui. Un an de prison avec sursis pour sa mère, Khadidja Bouraoui. Yacine Bentayeb et Djamel Miassi ont été condamnés à 6 mois de prison ferme chacun. Tikida Ali, agent de la Police des Frontières (PAF), a écopé, quant à lui, de 3 ans de prison ferme. Nous y reviendrons.