Le verdict a été rendu la semaine dernière. Sauf qu’aucun média n’a abordé l’affaire dans ses détails, car l’affaire elle-même renseigne, on ne peut plus clairement, sur les agissements des enfants de la nomenclature.
Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida a condamné, Walid Benflis, le fils de l’ancien chef de gouvernement, Ali Benflis à 15 ans de prison. Deux autres accusés ont écopé de peines différentes, dont un membre de la commission des marchés à Air Algérie et une hôtesse de l’air. Lors du procès, le procureur avait requis la peine maximale contre l’ancien candidat à la présidentielle, qui est la peine capitale.
Le fils de Benflis est poursuivi pour « espionnage », « haute trahison » et « divulgation des termes du contrat d’achat ». Il est impliqué dans l’affaire de la « vente du cahier des charges » élaboré par Air Algérie relatif à l’acquisition de 15 avions. Document confidentiel que Walid Benflis aurait vendu à des intermédiaires d’un constructeur aéronautique.
Le fils d’Ali Benflis gérait un bureau de consulting en droit, avec lequel Air Algérie travaillait depuis plusieurs années. Le document en question lui aurait été transis par une hôtesse de l’Air. Elle-même condamnée dans cette affaire.
Selon des informations, Walid Benflis aurait cédé le document confidentiel d’Air Algérie contre « 4000 euros », alors que le marché vaut pas moins d’un milliard de dollars. Le cahier des charges comprenait toutes les caractéristiques du matériel visé pour l’achat.